Une maman ne peut laisser les statistiques expliquer l’avenir de ses enfants…

23 septembre 2013
Commentaires: 10
23 septembre 2013, Commentaires: 10

Lorsque j’ai construit mon site internet www.pouvoirdelire.com et collectionné tous ces liens, ces articles, ces vidéos sur la lecture, c’était d’abord pour moi. Moi qui suis la maman de deux magnifiques bébés garçons, la raison qui m’habitait à ce moment-là était la peur… la peur pour l’avenir scolaire de mes enfants… J’avais l’impression qu’ils partaient avec un léger retard seulement parce qu’ils sont des garçons…

« — Les garçons obtiennent généralement de moins bons résultats que les filles dans les tests standardisés de langue maternelle;

— Le taux de décrochage est plus élevé chez les garçons que chez les filles;

— Plus de garçons que de filles suivent des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté;

— L’apprentissage de la langue est la cause du taux plus élevé de redoublement et de retard scolaire des garçons par rapport aux filles;

— Moins de garçons que de filles font des études universitaires. » (Ministère de l’Ontario, 2005)

Une maman ne peut laisser les statistiques expliquer l’avenir de ses enfants, n’est-ce pas? J’ai alors décidé de m’informer. Qu’est-ce que je peux faire pour les aider? Je savais que les enfants qui aiment lire réussissent mieux aux examens (OCDE, 2009)…   Je crois aussi que le SAVOIR est un grand pouvoir, car il nous permet de réfléchir, de comprendre les événements, de trouver des solutions parfois très créatives! M’informer sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture m’a beaucoup fait réfléchir… certaines informations m’ont inspirée avec mes enfants, d’autres m’ont questionnée.

C’est ainsi que j’ai décidé de faire ma maîtrise à l’université de Montréal et ma question de recherche consistait à vérifier « L’impact de l’accompagnement parental sur le développement en lecture d’un enfant de 5 ans ». Qu’est-ce qui fait qu’un enfant développe ses acquis en lecture plus qu’un autre? Y a-t-il des comportements qu’un parent peut faire pour favoriser le développement-lecture de son enfant? Ces deux années de conciliation travail-famille-étude m’ont finalement permis de mieux comprendre l’importance du quotidien dans le développement lecture de nos enfants.

C’est avec passion et grande joie que je vous présente www.Pouvoirdelire.com ! Un site qui outille les parents, les éducateurs, les enseignants dans cette grande aventure de l’éveil et de l’apprentissage de la lecture. Je crois fermement que ce sont les petites actions au quotidien qui font les grands apprentissages de demain!

Apprendre à lire à un enfant est multifactoriel. Ce n’est pas une action isolée qui permet à un enfant de développer des comportements-lecteur, mais plutôt des mini-actions ici et là. Papa qui lit une histoire, maman qui fait une chasse aux lettres en attendant avec les enfants à la pharmacie, grand-maman qui offre un livre en cadeau, l’éducatrice qui intègre la lecture à la routine, la bibliothécaire qui suggère un bon livre, un auteur qui écrit un coup de cœur, une librairie qui fait des choix jeunesse de qualité, une école qui se mobilise autour de projets-lecture, et l’enseignante qui bâtit la culture littéraire de ses élèves…

Lire ce n’est pas « décoder », c’est comprendre, c’est réinvestir ses lectures dans son quotidien pour apprendre, s’informer, se divertir.

Je rêve de créer la plus grande communauté qui s’intéresse à la lecture… Par le partage d’informations, de projets, d’idées, de recherches, de ressources gratuites en ligne, chaque adulte pourra contribuer au développement-lecture d’un enfant. Apprendre à lire est un projet de société. Ferez-vous partie de notre communauté?

Mes enfants sont maintenant au premier cycle du primaire et j’ai beaucoup moins peur… Moins peur, car, je me sens mieux outillée pour les accompagner dans cette aventure. Je vous partagerai donc dans ce blogue, mes victoires et mes inquiétudes, mes solutions et mes questionnements.

Bonne lecture!

Je partageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

10 responses on “Une maman ne peut laisser les statistiques expliquer l’avenir de ses enfants…

  1. Pascale Caouette dit :

    J’ai bien aimé ton blogue. Ta grande communauté deviendra rapidement experte, cultivée et outillée grâce à ton dévouement! Merci de partager généreusement tes idées et tes connaissances sur l’apprentissage de la lecture. Je suis maman de trois magnifiques enfants dont un garçon qui adore la lecture! Je suis aussi enseignante au troisième cycle du primaire. Tes conseils et tes trucs m’aident beaucoup! Merci Julie!

  2. Nancy dit :

    C’est magnifique Julie! Je t’admire beaucoup et je crois que tu intègres bien les concepts du livre « Stratosphere » de Michael Fullan.

  3. Marie-Catherine Auclair dit :

    Vous connaissez sûrement, mais les résultats (très intéressants) ont été publiés la semaine passée.
    http://www.eqdem.stat.gouv.qc.ca/enquete.htm

    • pouvoirdelire dit :

      Bonjour Marie-Catherine,
      Oui, en effet. Des résultats qui nous font réfléchir… Pourtant, la grande question demeure: « Mais, moi, que puis-je faire au quotidien pour favoriser le développement de la lecture chez mon enfant? » Peut-être pourrons-nous en discuter lors des prochains blogues?! Bonne journée!

  4. Lise Ouellet dit :

    Bravo Julie pour cette nouvelle initiative dont je saisis mieux les motifs. Bonne idée de vouloir déjouer les statistiques.

  5. Richard dit :

    Bravo Julie,
    Une excellente initiative. Tu as créé un site qui fera référence.
    Merci pour tous les parents et les éducateurs qui y passeront.

  6. Viviane Boucher dit :

    Bravo Julie! Encore une belle initiative de ta part! Je vais partager avec les étudiants auxquels j’enseigne: ce sera une mine d’information pour eux 🙂

  7. Wow! Super idée. En tant qu’orthophoniste aurpès de jeunes enfants, il y a longtemps que je suis convaincue de l’importance de la lecture dans le développement des jeunes enfants. Votre site deviendra un nouvel outil de référence dans mon travail quotidien. Merci!

    • pouvoirdelire dit :

      Merci Caroline! Je suis une collectionneuse et j’ai décidé de partager ma collection d’articles sur la lecture avec vous tous! Chaque adulte peut aider un enfant en lecture, alors pourquoi ne pas s’inspirer ensemble!? Si vous avez des liens, vidéos, articles. Je suis preneuse. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *